Le papier peint, comme toute surface, peut nécessiter un nettoyage pour enlever, par exemple, la poussière ou les taches....
Comment procéder pour nettoyer un papier peint sans l'abimer ?
●●●
Veuillez dans un premier temps vous assurer que votre papier peint est lavable (≈)
La première règle est de ne jamais utiliser de produit abrasif, comme une éponge rugueuse par exemple. Vous pouvez essuyer le papier avec un chiffon doux et sec, en éliminant délicatement les salissures superficielles et poussières. Si votre éponge ou votre éponge est neuf, pensez à bien le rincer avant utilisation afin d'être assuré que sa teinture ne colore pas le papier.
Il existe ensuite différentes méthodes de nettoyage, en fonction des besoins.
EAU CHAUDE ET SAVON INCOLORE ET NEUTRE.
- Versez de l'eau chaude et une petite quantité de savon neutre dans un seau (par exemple du liquide vaisselle). Veillez à ne pas abuser du savon : s'il est utilisé en excès, il collera la saleté aux murs. Il est également très important que le savon soit neutre et incolore, afin d'éviter qu'il n'abîme le papier ou ne laisse des taches.
- Mouillez un chiffon doux avec la solution et l'essorer soigneusement pour éliminer l'excès de liquide. Avant de procéder au nettoyage complet, nous vous recommandons de tester le nettoyage sur une petite partie cachée du mur.
- Une fois que vous avez vérifié que le papier peint n'est pas n'est pas endommagé, frottez délicatement un panneau de papier peint à la fois, en respectant le sens vertical des joints, en évitant ainsi d'endommager le papier peint ou de le déchirer le par inadvertance.
- Une fois cette opération terminée, remplissez un deuxième seau d'eau propre (il n'est pas nécessaire qu'elle soit chaude). Trempez un deuxième chiffon propre, essorez-le soigneusement et frottez-le doucement sur le mur pour le rincer.
Attention à ne pas abuser de l'eau : il est important d'essorer soigneusement le chiffon avant de l'utiliser et, immédiatement après l'avoir passé sur le mur, d'essuyer le papier peint avec un chiffon sec pour éviter que l'humidité ne stagne.
L'ASPIRATEUR.
L'aspirateur est la méthode la plus rapide et la plus efficace pour enlever la poussière du papier peint. Afin d'éviter les rayures sur le papier, fixez la brosse à épousseter spéciale sur le tube. Là encore, nettoyez délicatement un panneau à la fois, en respectant le sens vertical des joints.
BALAI ET CHIFFON EN MICROFIBRES OU NETTOYAGE À LA MAIN AVEC UN CHIFFON.
Un autre système de dépoussiérage consiste à utiliser un balai muni d'un chiffon en microfibres.
La méthode de nettoyage est toujours la même : frotter doucement un panneau de papier peint à la fois, en respectant le sens vertical des joints. Il en va de même pour un simple nettoyage à la main avec un chiffon doux.
En cas de doute, soyez parfaitement à l'aise avec le fait de nous solliciter. L'équipe de La Maison Muraem aura plaisir à vous conseiller !