La décoration biophilique, c’est la tendance qui s’affiche partout sur les réseaux sociaux. Ce concept a l’ambition de nous réconcilier avec le milieu naturel, rien que ça ! Comment ? En invitant la nature à prendre plus de place dans nos intérieurs. Découvrez ses bienfaits sur votre bien-être et comment en profiter chez vous.
# Connectez votre intérieur à la nature - Cocon De Decoration © http://www.cocondedecoration.com/
Le terme biophilie nous vient tout droit du grec : "bio" symbolise "la vie" et "philie" se traduit par "qui aime". Littéralement, la biophilie signifie donc "qui aime la vie", en référence à la Nature. Ce concept a été utilisé la première fois dans les années 60 par un psychanalyste américain, Erich Fromm.
Il faut attendre 20 ans pour voir ce courant de pensée se développer aussi dans le cercle scientifique. C’est notamment le biologiste de renom Edward Wilson qui va émettre l’hypothèse que la biophilie est un lien inné entre l’homme et la nature. Il défend en effet l’idée que le contact avec un environnement naturel participe à notre bien-être, notre productivité et notre créativité.
Appliquée à l’architecture et au design, la biophilie consiste à intégrer des éléments naturels à notre quotidien pour favoriser notre santé physique, mentale et émotionnelle. De nombreuses études scientifiques ont prouvé ces dernières années que la présence d’éléments naturels réduisait le stress. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises prennent d’ailleurs en compte la dimension biophilique dans l’aménagement de leurs espaces de travail.
Quels sont les bienfaits d’une architecture biophilique ?
Aujourd’hui plus que jamais, la trop grande sédentarité de nos sociétés modernes influence négativement notre santé. Habitant en ville, vivant dans des petits appartements et travaillant toute la journée devant un écran d’ordinateur : nous passons 90 % de notre temps en intérieur.
# Connectez votre inétrieur à la nature - Cocon De Decoration http://www.cocondedecoration.com/
Autrement dit, nous sommes complètement déconnectés du monde naturel.
Et c’est un problème ! Biologistes, psychologues et écologistes s’accordent à dire que voir la nature nous rend heureux. En effet, renforcer notre connexion visuelle avec le milieu naturel améliore les fonctions cognitives pour booster la créativité et la productivité. Comment ça marche ? Grosso modo, les plantes purifient l’air et la couleur verte apaise notre esprit.
La conception biophilique a donc pour ambition de rééquilibrer ce manque de nature dans nos vies de tous les jours. Comment ? En incorporant des éléments naturels ou des analogies végétales dans nos intérieurs.
La conception biophilique, en pratique ça donne quoi ?
Le design biophilique est défini par 3 principes fondamentaux :
• La nature DANS l’espace : plantes, chant des oiseaux, lumière, fontaines, ou autre. On mobilise les 5 sens pour communiquer la présence d’éléments naturels.
• Les analogies naturelles : ici on évoque la nature à travers des éléments visuels (couleurs, formes, structures, etc.)
• La nature DE l’espace : on favorise un aménagement organique inspiré de la nature pour se réfugier, s’évader, surveiller, etc.
En architecture, la biophilie peut s’intégrer dès la conception d’un bâtiment ou faire partie d’un projet de réhabilitation ou de rénovation. Le principe d’une architecture biophilique est de remettre le bien-être de l’utilisateur au cœur des préoccupations.
# Pin-it : https://pin.it/6CryDGO ©DesignBoom
Fini les tours de verres impersonnelles, les concepteurs incorporent visuellement ou sensoriellement des éléments naturels dans l’espace bâti :
• fontaines et bassins ;
• murs et façades végétalisés ;
• jardins thérapeutiques ;
• puits de lumière naturelle, etc.
Comment adopter une décoration biophilique chez soi ?
La décoration biophilique s’invite dans les tendances 2022 pour vous apporter du bien-être. Plus simple à intégrer que l’architecture biophilique, nous vous livrons quelques astuces pour végétaliser facilement la maison.
LUMIÈRE NATURELLE ET ESPACE OUVERT
# Pin-it : https://pin.it/5tMd015 ©La Maison Muraem
Privilégiez l’apport de lumière naturelle. Sans aller jusqu’au minimalisme, on désencombre les espaces des objets inutiles pour laisser l’air circuler librement. Vérandas, verrières et ouvertures sur l’extérieur sont les bienvenues. Et pour les appartements en ville, pensez aux revêtements muraux en trompe-l’œil. Leurs fausses verrières sont saisissantes de réalisme.
PALETTE COLORÉE INSPIRÉE DE LA NATURE
Une autre façon de signifier la nature est d’y puiser une harmonie de couleurs. La palette biophilique favorise particulièrement le vert kaki, le brun, le bleu, l’ocre et le beige. Sélectionnez deux ou trois tonalités que vous pouvez utiliser pour les murs, le mobilier ou le linge de maison.
PLANTES VERTES ET MUR VÉGÉTALISÉ
Nul besoin d’insister sur l'importance des plantes d’intérieur dans une déco biophilique. Vous l’aurez compris, plus il y en a, mieux c’est ! Aloe vera, yucca et fougères sont aussi jolies qu’elles sont dépolluantes : pour un deux-en-un efficace ! Et pourquoi ne pas faire le pas et installer un mur végétalisé ?
PAPIER PEINT PANORAMIQUE NATURE
# Pin-it : https://pin.it/uDvlZK7 ©La Maison Muraem - papier peint collection Foret de Bretagne
Vous n’avez pas la main verte ou pas la place pour installer un jardin d’hiver ? L’analogie naturelle fonctionne également très bien avec un papier peint botanique. Tapisser votre mur d’un panorama sur la savane ou d’une vue bucolique sur la campagne : vous avez l’embarras du choix !
MATÉRIAUX NATURELS ET DURABLES
En accord avec la mouvance slow déco, pour les intérieurs biophiliques, privilégiez des matériaux éthiques et durables. Pour le mobilier, bambou, rotin et liège sont en harmonie avec l’esprit nature. Côté textile, on choisit plutôt du lin ou du coton. Ils se déclinent aussi bien au sol, qu’au mur ou en accessoires décoratifs.
Plus qu’une mode éphémère, la décoration biophilique vous veut du bien. Les frontières entre extérieur et intérieur se floutent, pour faire entrer le monde naturel un peu plus chaque jour dans votre quotidien. Centrée avant tout sur le bien-être de son utilisateur, la biophilie va très probablement perdurer et se développer encore plus à l’avenir.