Papier peint moderne
Tableau design
Décoration murale originale
Idée déco interieure
Soldes papier peint
Tableau déco soldes
Soldes décoration
Décoration tendance été 2019
|Papier peint design| Profitez des promotions ! Je m'inscris aux ventes secrètes !

Astuce déco : disposition des tableaux sur un mur

Astuce pour disposer des tableaux déco

OBSERVER, IMAGINER, DESSINER, POSER...
Cadres photos et tableaux déco finalisent une décoration intérieure réussie. Pour disposer harmonieusement vos œuvres murales, il est nécessaire de respecter quelques règles d’art pour un résultat équilibré. Première étape : on observe attentivement l’environnement. Le moindre détail compte. Posez-vous tranquillement et imaginez le résultat une fois votre tableau (vos tableaux) posé(s). Dessinez sous forme de croquis rapide le résultat attendu. S'il vous semble être équilibré, essayez votre agencement préféré au sol avant de percer votre mur ! 

PRENEZ LE TEMPS DE L'OBSERVATION DE L'ENVIRONNEMENT DANS LEQUEL VOUS SOUHAITEZ ACCROCHER VOTRE TABLEAU

classer tableau deco

Classez vos tableaux pour une association cohérente…

Evitez les fautes de goûts en regroupant vos tableaux par thème, artiste, couleur et matériaux : même type d’encadrement, même technique (peinture sur bois, aquarelle, liquid art, impression sur verre…). Vous avez désormais votre fil conducteur.

Emplacement tableau déco

Dimensions du tableau, dimensions du mur…

Le format du tableau est l’un des principaux critères à observer pour une décoration murale réussie.
La règle d’or : ne placez pas un seul petit tableau sur un grand mur vide ! Le résultat visuel serait décevant. Dans ce cas, préférez créer une association de petits tableaux  selon les conseils que nous vous prodiguons plus bas et jouez sur les volumes pour composer votre œuvre murale très personnalisée ou alors, pour décorer un petit mur, pensez à l’habiller d’un lé de papier peint intissé original (Muraem vous propose un large choix de papiers peints originaux à petits prix).
A contrario, un grand tableau a toute sa place sur un petit mur. Il saura d’autant mieux valorisé qu’il prendra de l’espace sur la cloison.

Trouver le bon emplacement pour valoriser votre tableau

Il est important de respecter les règles de l’art pour réussir en toute harmonie la disposition de vos tableaux déco.
Vous souhaitez poser un petit tableau : il trouvera toute sa place entre 2 fenêtres ou 2 meubles. Sa disposition se fait au centre absolu des 2 parties. Vous pouvez également tout simplement placer un petit tableau déco sur un petit meuble à côté d’une lampe à poser ou en quinconce avec une petite plante et autres petits objets de décoration. Dans ce cas, placez vos éléments de décoration et votre tableau à gauche ou à droite de votre meuble, mais jamais au centre pour un résultat équilibré.

La bonne hauteur pour accrocher un tableau

À quelle hauteur accrocher le tableau ?

Quelles que soient les dimensions de votre tableau, respectez la règle du 165.
Nous avons la fâcheuse tendance de placer nos tableaux trop en hauteur. En réalité, les règles de l’art considèrent que pour profiter pleinement de l’effet décoratif du tableau, la hauteur idéale de son emplacement est celle qui dispose le centre du tableau à 165 cm du sol, et donc à hauteur du regard.
 

Astuce pour accrocher la fixation du tableau au bon endroit

Voici comment placer au bon endroit le trou de fixation de l’accroche de votre tableau, quelle que soit sa taille.
  • Quelle est la hauteur de votre tableau en cm ? Divisez ce nombre par 2, vous obtenez un résultat que nous appellerons RESULT 1
  • Mesurez la distance entre le haut du point d’accroche de la fixation et le haut du tableau. Vous obtenez un résultat que nous appellerons RESULT 2
  • Faites le calcul du nombre de RESULT1 moins le nombre de RESULT2. Vous obtenez le nombre de RESULT3
  • Ajoutez 165 cm à RESULT 3 : vous obtenez la hauteur idéale où placer votre point de fixation du tableau. Cette formule magique fonctionne quelle que soit la taille de votre tableau !
 

Les différents styles de dispositions de tableaux déco

Positionner des tableaux sur un mur

1/ Disposition de tableaux en ligne

Créer une composition d’art mural avec des tableaux de tailles identiques.
La disposition en carré est idéale lorsque vous possédez des tableaux aux formats identiques.
Dans ce cas, le fil conducteur de votre association devra être la couleur ou la forme ou le thème. L’idéal est que l’encadrement soit identique pour chaque tableau.
Cette disposition offre une jolie unité épurée à votre pièce. L’espace entre vos tableaux est de l’ordre de 5 cm en moyenne. Si vous disposez de grands tableaux déco, pensez à augmenter cet écart.
Respectez la règle du 165 pour placer à bonne hauteur vos tableaux. Le centre commun de votre œuvre finalisée devra se situer à 165 cm du sol.
Disposition en ligne pour des tableaux de formats différents.
Respectez toujours la règle du 165 et alignez vos tableaux à l’horizontale par le haut, le bas ou le centre selon l’emplacement

2/ Disposition de cadres déco en patchwork

Créez une composition d’art mural en disposant vos tableaux en colonnes ou patchwork : elle valorise la décoration des petits murs.
Oubliez les règles de l’art et laissez libre court à votre imagination, pourvu que cette joyeuse pagaille soit parfaitement maîtrisée ! Pour se faire, imaginez une ligne imaginaire sur votre mur et placez çà et là vos cadres déco. Un seul mot d’ordre : garder une unité en respectant un thème. Les tableaux avec encadrements et tailles différents s’associent alors volontiers. Vous pouvez aussi réaliser un mariage de cadres et affiches non encadrées.
 

Le mur de cadres, art mural par excellence !

Composer un mur de cadre
 
Jouez sur les volumes de votre pièce et associez vos tableaux sur un seul mur. Réveillez l’artiste qui sommeille en vous et affichez vos œuvres préférées sur un seul mur. Oubliez la règle du 165. Vous pouvez entièrement habiller votre mur de cadres et tableaux. Vous devez cependant respecter une certaine unité (la couleur de préférence) pour un résultat chic et une décoration maîtrisée et à votre identité. Pour créer un mur de cadres, on place le premier tableau au centre du mur et on dispose les autres en commençant par l’intérieur pour aller vers l’extérieur.
Imaginez au préalable votre composition sur papier puis au sol avant de faire ressembler votre mur à un  gruyère. Prenez le temps de la réflexion. Demandez un avis extérieur avant de vous lancer.


***
ENVOYEZ-NOUS VOS PLUS BELLES PHOTOS DE COMPOSITIONS MURALES ET/OU PARTAGEZ-LES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX POUR AFFICHER L'ARTISTE DÉCORATEUR QUI EST EN VOUS !
***
Vous souhaitez profiter encore plus d'offres exceptionnelles ?
Inscrivez-vous aux ventes secrètes Muraem : CLIQUEZ ICI
 
Newsletter
Continuons la conversation : recevez notre newsletter et nos offres en avant-première ! Je m'abonne
Je me désabonne
  Moyens de paiement Muraem
Muraem© tous droits réservés - Papier peint design, tableau déco, meuble suspendu, crédence adhésive, decoration murale