Aménager et décorer une location saisonnière

10 clés pour se démarquer

Propriétaire d’un gîte ou d’un hébergement touristique, vous cherchez de bonnes idées pour attirer plus de visiteurs ? Saviez-vous que l’aménagement intérieur est un critère majeur pour les voyageurs. Pour vous aider à aménager et décorer une location saisonnière qui se démarque, nous avons compilé 10 clés essentielles.
Carré de transition de texte

POURQUOI LA DÉCORATION D’UNE MAISON OU D’UN APPARTEMENT DE VACANCES EST PRIMORDIALE ? 

Comment délimiter l'espace bureau
# Pinterest : https://pin.it/6Ns0uqe  © hello-hello.fr
La décoration d’un logement fait partie des premiers critères que prennent en compte les locataires. En effet, près de ⅔ des clients choisissent leur hébergement en fonction de son aménagement. Attirer le regard avec un intérieur charmant est une technique infaillible pour accueillir de nouveaux pensionnaires. 
De plus, selon Booking.com, 56 % des voyageurs vont même jusqu’à changer leur décoration en rentrant de vacances ! L’influence de la décoration d’un logement saisonnier n’est donc plus à prouver.
Carré de transition de texte

QUELLES SONT LES SPÉCIFICITÉS À PRENDRE EN COMPTE POUR BIEN AMÉNAGER SA LOCATION SAISONNIÈRE ?

Pour créer la déco coup de cœur de vos futurs vacanciers, il faut avant toute chose savoir à qui s’adresse votre propriété.
Comment placer le bureau par rapport à la lumière
# Pinterest : https://pin.it/4UMKEeD © studiomahaut.com
Un studio au centre d’une grande ville ou une maison de famille en rase campagne n’attire pas le même type de voyageurs. 
Le budget de votre client cible doit également se refléter dans les services et l’ambiance générale que vous proposez dans votre bien. Imaginez quel type de clientèle serait séduit par votre logement. Est-ce un profil plutôt axé famille, business ou backpacker ? 
Par exemple, si votre charmant loft urbain possède une terrasse avec un jacuzzi, vous avez tout intérêt à coordonner une décoration sur le thème du luxe dans la totalité de l’appartement. 
Une fois votre client cible identifié, il reste encore à le charmer. Pour réussir le relooking de votre location de vacances, deux dimensions sont primordiales : 
    1. Un aménagement fonctionnel. 
    2. Une décoration de charme.
Carré de transition de texte

OPTIMISER L’AMÉNAGEMENT D’UN STUDIO, GÎTE OU CHAMBRE D’HÔTE?

#CLÉ N°1 - Multiplier les rangements

Idée rangement maison de vacances
# Pinterest : https://pin.it/NH9TaT7  © abeautifulmess.com
La première chose que feront vos invités en arrivant : déballer leurs valises. Quoi de plus frustrant lorsqu’on s’installe dans une maison de vacances que de s’apercevoir qu’il n’y a pas assez de rangements. 
Pour éviter cela, assurez-vous que chaque chambre dispose de suffisamment d’étagères, de placards, de cintres et tout le nécessaire pour un dressing organisé. Ce n’est pas parce que vous voyagez avec le strict minimum que vos visiteurs font de même. 
Pensez aussi aux maximalistes et offrez-leur une pléthore de rangement à travers tout l’hébergement.
Carré de transition de texte

#CLÉ N°2 - Gagner de la surface avec des solutions astucieuses

Astuce pour agrandir espace
# Pinterest : https://pin.it/1xHraKp © blog.atairbnb.com
Bien souvent, le challenge des résidences de vacances est d’offrir le maximum de prestations dans un minimum d’espace. Pour aménager malin, faites appel aux solutions modulables. 
Pour le couchage : lit escamotable, lit gigogne, lit superposé et canapé convertible sont vos meilleurs alliés. 
Les placards d’angle et les plans de travail extensibles permettent de gagner de la place pour rendre une petite cuisine plus fonctionnelle. 
Côté salon séjour, une table à manger à rallonge et quelques chaises pliantes s’adaptent au nombre de convives sans encombrer trop l’espace.
Carré de transition de texte

#CLÉ N°3 - S’équiper de mobilier robuste et moderne

quel mobilier pour location de vacances
# Pinterest : https://pin.it/6rlmTHu © homelisty.com
Votre location de vacances ne doit pas être le débarras des vieilleries dont vous ne voulez plus chez vous. Les meubles doivent être récents et coordonnés avec l’ambiance générale. Misez plutôt sur des pièces solides et faciles à nettoyer.
De nombreuses personnes plus ou moins soigneuses vont passer par votre location, évitez les tissus salissants et les objets fragiles. Le géant suédois et ses concurrents offrent des solutions de meubles robustes aux lignes design, le tout pour un petit budget.
Carré de transition de texte

#CLÉ N°4 - Investir dans les équipements essentiels 

bureau de vacances
Les voyageurs partent en vacances avant tout pour se reposer donc ne négligez surtout pas la qualité de la literie ! Un bon matelas est un investissement indispensable (et primordial) pour votre hébergement. 
De plus en plus d’occupants profitent de la généralisation du télétravail pour combiner séjour détente et travail. Selon Airbnb, « wifi » était le 4e mot clé le plus recherché en 2021 et les hôtes qui proposent un espace bureau ont bénéficié de 15 % de revenus supplémentaires. 
En fonction de votre client cible, déterminez les équipements essentiels et les petits plus que vous pouvez lui apporter pour rendre son séjour plus agréable. Si vous visez un public familial, pensez par exemple aux équipements bébé.
Carré de transition de texte

#CLÉ N°5 - S’inspirer des tiny houses

decoration style tiny house
# Pinterest : https://pin.it/7oGtPhJ © tinyhousetalk.com
Réussir un aménagement fonctionnel dans un minimum d’espace peut vite devenir un casse-tête. Pour trouver des idées astucieuses pour optimiser l’agencement de votre location, regardez du côté des tiny houses ! 
Ces minuscules maisons nomades réussissent le pari d’un habitat confortable dans un espace de vie réduit. En condensant l’essentiel, elles regorgent d’inspirations pour un nouvel art de vivre en mode minimaliste.
Carré de transition de texte

DÉCORER ET SUBLIMER UNE LOCATION SAISONNIÈRE

#CLÉ N°6 - Miser sur une déco cosy pour se sentir comme à la maison 

Décoration maison de vacances cosy
# Pinterest : https://pin.it/mT9elrk © homelisty.com
Les voyageurs choisissent un appartement, une maison ou un gîte pour se sentir comme chez eux. Plus convivial qu’un hôtel, ce type d’hébergement doit refléter une ambiance cosy et douillette. 
Pour la décoration, misez donc sur le confort avant tout. Particulièrement pour l’espace salon dans lequel vos invités voudront se détendre en famille ou entre amis. Privilégiez des assises moelleuses et généreuses pour un apéro chill après une journée de balade.
Carré de transition de texte

#CLÉ N°7 - Rester sobre pour plaire au plus grand nombre 

Idée decoration sobre pour logement de vacances
# Pinterest : https://pin.it/4TpYmcr © houzz.fr
Pour attirer un maximum de visiteurs, vous pouvez miser sur la carte de la sobriété. Une décoration neutre et moderne a l’avantage de plaire au plus grand nombre. Cela ne veut pas pour autant dire négliger les détails déco, au contraire ! 
Vous pouvez vous inspirer des principes du home staging : 
    • choisir des teintes claires : blanc, gris, beige ;
    • meubler avec des matières naturelles : bois clair, chêne blanchi ; 
    • ajouter des touches de couleurs vives avec parcimonie sur les voilages, les coussins, le linge de maison ; 
    • orner le mur d’accent d’un joli papier peint panoramique tendance que vos visiteurs auront envie de reproduire chez eux !
Carré de transition de texte

#CLÉ N°8 - Se démarquer avec un look original et audacieux

Décoration originale maison de vacances
# Pinterest : https://pin.it/6VtZdPq
©livinglullabydesigns.com
Complètement à contre-courant de nos conseils précédents, vous pouvez aussi miser sur un look hyper original pour vous démarquer sur le marché. Au vu de la concurrence rude dans certaines villes, avoir un petit truc en plus vous permet d’attirer plus de visiteurs. 
Certaines locations et maisons de vacances surfent sur une tendance actuelle pour proposer un hébergement à thème. Puisez l’inspiration dans la dernière série en vogue sur Netflix, dans les prédictions Pinterest pour l’année à venir ou parmi les classiques de la culture populaire ou du cinéma pour créer un look totalement décalé. 
The Grand Budapest Hotel, Harry Potter, Star Wars et autres films à succès regorgent d’univers singulier propice à une décoration de caractère (et attirent de nombreux fans !).
Carré de transition de texte

#CLÉ N°9 - Adopter une décoration typique de la région

Décoration de chalet luxueux
# Pinterest : https://pin.it/5KG78xs
©thomasdevardphotographie.fr
Pour la plupart, vos visiteurs découvrent votre région pour la première fois. Ils ont envie d’expérimenter la vie typiquement locale. Offrez-leur un intérieur qui reprend les attraits touristiques de votre terroir. 
    • Pour une villa en bord de mer, retransmettez le style balnéaire à travers des évocations à l’univers marin.
    • Dans une maison de campagne, misez sur un look kinfolk ou rustique chic. 
    • Un appartement de ville aura tout intérêt à s’inspirer d’une déco urban jungle, factory chic ou industrielle. 
    • L’ambiance chaleureuse du style hygge ou nordique sera merveilleuse pour moderniser une location à la montagne. 
Toujours avec parcimonie pour ne pas surcharger l’espace !
Carré de transition de texte

#CLÉ N°10 - Travailler en partenariat avec des entreprises locales

Décoration objet artisanal
# Pinterest : https://pin.it/7IfemUL
©cotemaison.fr
Pour décorer leur chambre d’hôte, certains propriétaires s’associent avec des artisans et des artistes locaux. Ce type de partenariats permet de présenter les œuvres d’un entrepreneur de la région. 
Pour les loueurs, c’est l’avantage de renouveler vos objets déco régulièrement et de les adapter aux goûts de vos visiteurs sans investir trop de budgets. Si le visiteur a un coup de cœur pour une pièce, il peut l’acheter et le prendre dans ses valises en partant. Tout le monde est gagnant avec ce système de collaboration.
 
 
Pour augmenter la rentabilité de votre hébergement, investissez dans un intérieur soigné. Aménager et décorer une location saisonnière peut vite s’avérer bénéfique pour attirer plus de visiteurs. Parmi les 10 clés que nous vous avons livrées ici, une règle d’or à retenir : trouver le juste équilibre entre confort et charme.