Métiers de la décoration intérieure | Visite guidée

Les professionnels de la décoration intérieure

Le métier de décorateur d’intérieur : visite guidée d’une profession en vogue 

Entre fonctionnalité et esthétisme, le métier de décorateur d’intérieur est riche et diversifié. Volume, lumière et matières : il met au service sa créativité et sa maîtrise des contraintes techniques pour façonner l’espace à l’image de son client. Tour d’horizon de cette profession qui attire de plus en plus de passionnés de déco.
Carré de transition de texte

Quelles différences entre décorateur et architecte d’intérieur ? 

Avant toute chose, commençons par clarifier les différences entre le métier de décorateur et celui d’architecte d’intérieur. Ces deux professions, en rapport avec le design d’espace et l’agencement, ont chacune leurs spécificités. 
La décoration intérieure a vocation à embellir un bâtiment : bureau, restaurant, maison, appartement. Le maître d’ouvrage fait appel à cette expertise pour l’accompagner par manque de temps ou de compétences. Le décorateur ne modifie pas la configuration de l’espace. Il met à profit la lumière, les couleurs, le mobilier pour créer une atmosphère personnalisée pour son client. 
L’architecte d’intérieur s’occupe quant à lui des gros travaux d’aménagement ou de rénovation. Il possède un diplôme réglementé et des assurances qui lui permettent, par exemple d’abattre des cloisons, de repenser la disposition des pièces ou d’installer un escalier. 
Souvent confondues, ces deux professions sont complémentaires, mais répondent surtout à deux besoins différents : 
    • Réagencer, rénover, transformer : architecte d’intérieur. 
    • Agencer, embellir, harmoniser : décorateur d’intérieur.
Carré de transition de texte

Quelles formations pour devenir décorateur d’intérieurs ?

quelle formation pour devenir décoratrice des intérieurs
Le métier est accessible sans certification spécifique, mais il reste toujours préférable de se former avant de se lancer en tant que professionnel.
Le domaine de l’habitat et de l’aménagement a l’avantage d’être ouvert à tous les âges. Il y a de multiples façons d’apprendre les ficelles du métier, soit par des formations diplômantes ou par des expériences en entreprise.  
 
Petit récapitulatif des diplômes disponibles après le bac : 
BAC + 2
    • BTS : design d’espace/agencement de l’environnement architectural/ERA — étude et réalisation d’agencement.
    • Diplôme des métiers d’art (DMA) : décor architecture/arts de l’habitat. 
---
BAC +3
    • Diplôme national d’arts et technique (DNAT) : design d’espace.
---
BAC +4 
    • Diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) : créateur-concepteur option architecture intérieure et environnement/architecture intérieure et création de modèles.
---
BAC +5 
    • Diplôme national d’arts plastiques (DNAP) : design.
    • Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) : design 
    • Diplôme de l’Ensad-Arts Déco spécialisé en architecture d’intérieur.
    • Diplôme d’école spécialisée : Camondo, l’Esail de Lyon, l’académie Charpentier, de l’Esag, l’École bleue etc. 

Certaines écoles et instituts offrent également des programmes à distance pour apprendre à votre rythme. Ces formations en ligne sont de plus en plus populaires, notamment auprès des personnes en quête de reconversion professionnelle. 
Vous l’aurez compris, il y a autant de parcours qu’il y a de profils. Plus que les diplômes, c’est le style et la personnalité du designer qui font la différence.  
Carré de transition de texte

Quelles sont les spécialisations en décoration d’intérieurs ?

CRÉATION DE MEUBLES SUR-MESURE

Certains designers d’espaces proposent également à leurs clients la création de mobilier sur mesure. Ce type de prestations est idéal si vous avez une pièce au volume singulier ou une envie de personnalisation unique.
 
Coup de cœur de la rédaction :
Marion Lanoë
Architecte d'intérieur à Lyon et Aix en Provence.
Createur de mobilier design sur-mesure

HOME STAGING

Prestations courantes dans l’immobilier, les home stagers viennent chez les vendeurs pour dépersonnaliser l’intérieur et valoriser les espaces. Ce type de missions donne un coup de peps à la maison et permet souvent de signer un accord plus rapidement.  

HOME ORGANISER

L’organisateur d’intérieur, ou home organiser, est l’expert du rangement. Avec lui, chaque chose trouve sa place naturellement. Telle Mari Kondo, il nous accompagne pour désencombrer nos pièces et retrouver la sérénité.
Retrouvez le site de Marie Kondo ici : https://konmari.com/
"La vie ne commence vraiment qu'après avoir mis de l'ordre dans votre maison". - Marie Kondo
Découvrir Marie Kondo Homr Organiser

RÉVÉLATION D'INTÉRIEUR

Spécialisation toute récente dans le milieu de l’habitat, la révélation d’intérieur a pour but de réaligner le foyer avec notre mode de vie. Cette méthode met en lumière les incohérences de certains agencements pour réaménager l’espace en fonction de nos besoins réels.
 
Coup de cœur de la rédaction :
Marie Winand
Carré de transition de texte

À quoi ressemble la journée type d’un décorateur ?

Le designer d’intérieur est avant tout un entrepreneur. Il travaille généralement seul à son compte, en microentreprise ou en freelance. Multicasquette, il gère aussi bien l’administration, que la création et la communication client. 
Parmi les tâches que l’on peut trouver dans son agenda : 
    • Rendez-vous client : appel téléphonique ou visite sur place pour déterminer les besoins et les envies du maître d’ouvrage pour son projet. 
    • Création d’esquisses sur papier : croquis d’ambiance, planche tendance, etc. 
    • Conception de plans techniques sur des logiciels CAO : plan avant-projet sommaire (APS) et plan avant-projet définitif (APD).
    • Modélisation en 3D de maquettes : vues d’ambiance, moodboard.
    • Recherche d’artisans et de prestataires pour réaliser le projet. 
    • Sélection et achat de mobiliers. 
    • Démarches administratives : comptabilité, gestion, trésorerie etc. 
Chaque journée est donc unique et remplie de missions diverses et variées.
Carré de transition de texte

Comment travaille un décorateur d’intérieur ? 

LES HARMONIES DE COULEURS

Les professionnels de la décoration maîtrisent à la perfection les secrets du cercle chromatique pour créer des accords parfaits. En fonction du style voulu par leurs clients, ils sélectionnent un ensemble coloré harmonieux.

L'APPORT DE LUMIERE

L’éclairage a un rôle primordial dans l’aménagement des espaces. En jouant sur le type de lumières et le choix des luminaires, l’ambiance de la pièce se métamorphose.

L'AJOUT DE MATIERE

Paramètre complémentaire à la lumière, varier les textures donne du peps à une décoration intérieure. Le designer d’espace sélectionne dans sa gamme d’échantillons un duo ou un trio de matériaux avec lesquels il compose son projet.

LA RECHERCHE D'ORIGINALITÉ

Le décorateur ou la décoratrice d’intérieur s’appuie sur son esprit critique et ses connaissances artistiques pour rester à l’affût des dernières tendances. Ce qui fait fureur en ce moment sur les réseaux sociaux ? Le papier peint panoramique ! Le milieu de la décoration et de l’habitat s’empare des imprimés pour tapisser les murs d’originalité.

LE CHOIX DU MOBILIER

Une fois l’avant-projet sommaire validé par le client, le décorateur se met en quête des pièces de mobilier adéquates pour la réalisation du projet. Grâce à son œil aiguisé et son expérience, il sait trouver les solutions adaptées en fonction du budget.
Carré de transition de texte

Le décorateur des intérieurs : chef d’orchestre d’un projet global 

Le décorateur est la pierre angulaire d’un projet d’aménagement. Grâce à ses compétences techniques et artistiques, il fait le lien entre le client et les différents corps de métiers. 
De la même manière que l’architecte réunit les métiers du bâtiment autour de lui, le designer d’intérieurs réunit les métiers de l’habitat : 
    • L’architecte collaborateur : le décorateur travaille parfois directement main dans la main avec un architecte. Celui-ci lui délègue toute la partie esthétique et finitions.
    • Les artisans partenaires : il collabore aussi avec une équipe d’entrepreneurs qu’il sélectionne en accord avec ses valeurs, pour assurer à ses clients un chantier serein.
    • Les commerçants en décoration : le designer se fournit généralement auprès de revendeurs professionnels pour garantir des produits de qualité. Il noue ainsi des relations de confiance avec différentes marques de peinture, de papiers peints, de carrelage etc. 

Chez La Maison Muraem, nous apprécions particulièrement travailler en partenariat avec les métiers de la décoration d’intérieur. Leurs regards aguerris sélectionnent le motif et le placement parfait pour une fresque murale sublimée. Ensemble, nous partageons une vision globale du projet client pour des prestations sur mesure. 
Vous êtes un professionnel de la décoration ? Remplissez une demande pour devenir l’un de nos partenaires  !